Je ne sais pas si vous savez, mais depuis 1 an maintenant j’habite à Lille. Lille, c’est la ville du merveilleux ! Vous connaissez cette pâtisserie ? Elle est composée de meringue et de crème et peut être réalisée avec plein de parfums différents. Je vous propose aujourd’hui une recette de merveilleux déclinée en deux versions : chocolat blanc et chocolat noir !
J’avais déjà réalisé des merveilleux mangue/vanille, si vous voulez aller voir ma recettes elle est sur le blog 😉
INGREDIENTS
Pour 10 merveilleux
- 70 g de blanc d’œuf
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de sucre glace
- 125 g de mascarpone
- 125 g de crème liquide
- 20 g de sucre glace
- 20 g de chocolat
- 1 c. à café de vanille liquide
- 100 g de copeaux de chocolat noir
- 100 g de copeaux de chocolat blanc
RECETTE
Pour la meringue
Monter les blancs au robot avec le sucre en poudre.
Quand les blancs sont montés, incorporez le sucre glace à la maryse. Mettez la meringue dans une poche à douille lisse et plaquer des meringues en formes de boules x5 et en forme de disque x5 (boules). Faites cuire dans un four préchauffé à 130°C pendant 35 minutes.
Pour la crème
Mettez votre bol de robot et vos fouets au congélateur pendant 1h.
Mettez dans le bol le mascarpone et la crème et montez le tout en chantilly. Ajoutez le sucre glace. Séparez votre crème en deux : dans un bol, ajoutez 20 g de chocolat fondu et dans l’autre ajoutez la vanille liquide. Mélangez délicatement à la maryse.
Pour le montage
Recouvrez la moitié des disques de meringue de crème au chocolat. Fixez sur chacun les boules de meringue et recouvrez le tout de crème au chocolat. Roulez dans les copeaux de chocolat et réservez.
Recouvrez l’autre moitié des disques de meringue de crème vanille et fixez le reste des boules de meringue. Lissez la crème tout autour et roulez dans les copeaux de chocolat blanc.
Dégustez cette petite merveille avec un bon lait chaud !