https://www.youtube.com/watch?v=mO7WQl_VpLE
La petite histoire :
Ce midi, mon copain me dit qu’il aimerait que je reproduise un burger qu’il a mangé dans un restaurant à Paris. Il me dit qu’il y a dedans une sauce teriyaki à tomber par terre. Je réfléchis donc à une recette qui lui plairait et où il retrouverai les gouts qu’il aime tant. Je decide donc de faire cette recette, au lieu d’un classique burger/frite. Et pour rappeler cette sauce teriyaki, je decide de faire ce confit d’oignon en ajoutant un peu de cette sauce teriyaki. Bingo ! Il dévore le plat que je viens de lui préparer, je suis plutôt satisfaite de cette recette !
Difficulté : facile
Temps :
Preparation :10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour deux personnes
Ingredients :
- 4 patates douces
- 2 c/s d’huile d’olive
- 2 tournedos
- 1 oignon
- 2 c/s de vinaigre balsamique
- 2 c/s de sucre
- 1 c/s de sauce teriyaki
- sel/poivre
Recette :
Eplucher les patates douces et les couper en morceaux. Les mettre dans un sac congelation et y ajouter l’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien secouer le sac pour répartir les condiments. Etaler ensuite sur une plaque cuisse et enfourner pour au moins 30 minutes à 200 degrés.
Pendant ce temps, préparer le confit d’oignon en épluchant et en éminçant ensuite l’oignon. Mettre à cuire à feu moyen dans de l’huile d’olive pendant 5-10 minutes puis déglacer avec le vinaigre balsamique. Laisser réduire en ajoutant du sucre et la sauce teriyaki. Laisser confire encore 20-30 minutes en fonction de la consistance souhaitée.
Enfin, cuire les tournedos à feu vif pour bien colorer la viande puis à feu moyen, pour obtenir la cuisson désirée : saignant, bleu, à point…
Sortir les patates douces du four et servir avec les tournedos et le confit d’oignon teriyaki.
Ustensiles :
Un four
Un sac congélation
Casserole
Poele