Hello tout le monde ! Vous allez halluciner quand vous allez voir à quel point c’est simple de faire sa sauce aigre douce maison ! Personnellement, j’étais super surprise car je pensais que c’était le genre de sauce super industrielle qui était impossible à reproduire. Je me trompais ! Et d’ailleurs, je peux même vous assurer que la version maison de la sauce aigre douce est 100 fois meilleure que celle du commerce. Vous devez absolument tester !! 🙂
Nombre de parts : environ 30cl de sauce + 8 nems
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
POUR LA SAUCE AIGRE DOUCE
- 8 cl de vinaigre de riz
- 10 cl d’eau
- 100 g de sucre blanc
- 2 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 càs de purée de piment
- 20 g de maïzena + 2 cl d’eau
POUR LES NEMS :
- 8 feuilles de riz
- 150g de vermicelles de riz
- 2 càs de sauce soja salée
- 1 oeuf
- 1 poireau
- 150g de champignons
- 1 càc de purée de piment rouge
- 1/2 citron vert (pour le jus)
- 1 oignon
La recette de la sauce aigre douce :
Dans une casserole (hors du feu), ajouter 10cl d’eau, le vinaigre de riz, la purée de piment et le sucre. Ensuite, râper le gingembre ainsi que la gousse d’ail et les ajouter dans la casserole. Porter le tout à ébullition en remuant régulièrement. Pendant que le mélange est sur le feu, se munir d’un petit bol et y ajouter la maïzena et 2cl d’eau. Mélanger.
Lorsque la sauce est à ébullition, ajouter le mélange maïzena / eau et remuer. Laisser sur le feu encore 2 minutes.
C’est déjà prêt ! Il ne reste plus qu’à laisser refroidir et à la déguster avec des nems !
La recette des nems :
Commencer par réhydrater les vermicelles de riz avec de l’eau chaude. Ensuite, émincer le poireau, l’oignon et les champignons. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Ensuite, dans un saladier, mélanger les légumes avec l’oeuf, la sauce soja, les vermicelles de riz, le jus de citron, la purée de piment et l’oeuf. Bien mélanger le tout.
Disposer la farce sur la feuillle de riz et rouler le nems. Placer les nems dans un plat allant au four, les badigeonner d’huile de tournesol et enfourner 20 minutes à 220°C.
Bon appétit !
Mon premier livre de recettes sort le 13 mars ! Pour le moment, tu peux le précommander directement ici : JE LE VEUX !
Tu as aimé ces deux recettes ? Alors notre atelier cuisine thaïlandaise devrait le plaire. Clique ici pour le découvrir !
Merci pour cette recette. J’adore cette sauce et maintenant je pourrai la faire maison. Il me semble que dans la description ce n’est pas indiqué à quel moment ajouter la purée de piments.j’imagine que à froid tout à la fin.
Hello, oups en effet, j’ai oublié de le préciser. 🙂
Je l’ajoute dans la casserole, en même temps que le vinaigre de riz