Wahou ! Quel super weekend j’ai passé. Ce fût riche, très très très intense mais je suis fière d’avoir réussi !
Concrètement, le start up weekend, c’est quoi ?
C’est des personnes comme vous et moi, qui aiment le monde entrepreneurial, le risque, qui ont la volonté de changer les choses et qui veulent rencontrer d’autres personnes dans le même état d’esprit, venant de tous les horizon ! En 54h, le but est de monter un projet en équipe et de réaliser le maximum de travail afin que le projet soit le plus abouti et avancé possible le dimanche soir, lors de la présentation devant un jury. Je vais donc vous raconter comment ça c’est passé pour moi, et peut être vous donner envie de participer à un prochain start up weekend ?! (ça existe dans toutes les villes du monde, plus d’excuse…)
Je suis donc arrivée vendredi soir un peu fatiguée de ma semaine, un peu stréssée parce que j’y allais toute seule et en même temps un peu surexcité de démarrer l’aventure. J’ai tout de suite sympathisé avec Aude, qui deviendra un personnage important par la suite… 😉 On a commencé à faire des jeux “Ice Breaking” pour briser la glace afin que l’on puisse tous discuter ensemble. J’ai dû, par exemple, créer une pokeball photovoltaique pour que Pikachu se recharge plus vite… Ensuite, les porteurs de projets ont pitché leurs idées (c’est à dire qu’ils les ont présenté en 1 minute) devant toute la salle et nous avons voté pour ceux que nous avons préféré. Ensuite, un de mes moments préféré… Nous avons mangé !!! Un super grec que j’ai vraiment adoré.
Les résultats ont été donné et nous avons formé nos équipes : nous avons choisi le projet “Cook Space” présenté par Clémentine, avec Aude, Kristelle et Laurent. Et l’aventure a commencé tout de suite ! A la base, l’idée de Clémentine était de créé un espace collaboratif pour les personnes ayant une trop petite cuisine pour cuisiner chez eux. L’idée était de créé un espace où les gens pourraient cuisiner et inviter leurs amis à dîner dans le cas où ils n’auraient pas la place chez eux. Evidemment que l’idée ma tout de suite séduite, ma cuisine fait environ 1m²…
Nous avons travaillé dur vendredi soir puis samedi toute la journée, samedi toute la soirée (et plus encore) et dimanche toute la journée, nous avons changé d’idées des centaines de fois, nous nous sommes fait aidé par des mentors et des coach de folie qui nous ont vraiment aidé à créé un projet solide, qui nous ont permis d’aller au bout de ce que l’on voulait. Finalement, notre projet ne ressemblait plus vraiment à l’idée de base…. Et c’était tant mieux ! Dimanche, je me suis surpassée en proposant à mon équipe de présenter le projet final devant le jury et les 100 personnes présentes… Un défi pour moi, mais comme je le dis toujours, il faut sortir de sa zone de confort !
Mon meilleur souvenir a été la soirée de samedi soir où nous avons pu tester et valider notre idée : c’était un moment de pur bonheur, de partage, de bonne humeur, d’amour…
Je vais garder pour moi la description de notre projet pour laisser un peu de suspense…. Avec l’équipe, nous avons vraiment bien sympathisé et nous nous sommes si bien entendu que nous allons continuer à travailler sur le projet !
Ah, et petite précision, nous avons terminé 2ème de ce Start up weekend food, sans aucun doute grâce à notre team de choc et à notre volonté de prouver que tout est possible 😀
Merci le start up weekend, merci les entrepreneurs, les coach, les mentors, les organisateurs, les participants, merci de me rappeler que rien n’est impossible, que lorsque l’on veut quelque chose il suffit de travailler pour l’avoir, que la vie est belle, que les gens sont formidables et que l’on peut tous changer le monde à sa façon 🙂