Découvre mon MENU batchcooking anti gaspi !
Le batchcooking, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de préparer tous tes repas de la semaine en seulement 2h ! C’est un gain de temps exceptionnel, un réel moyen de faire des économies et une super méthode anti-gaspi, alors saute le pas et toi aussi fais ton menu batchcooking anti gaspi ! Cette semaine, j’ai réalisé mon batchcooking avec les produits d’un panier antigaspi Bene Bono !
Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : 2h
Aujourd’hui, je te propose un batchcooking complet pour 2 personnes.
Au menu :
- LUNDI : Tarte rustique poireaux burrata
- MARDI : Salade de riz, thon, pamplemousse, mayonnaise
- MERCREDI : Crumble de carottes
- JEUDI : Chili sin carne et riz (à congeler)
- VENDREDI : Velouté de lentilles corail, patates douces et lait de coco (à congeler sans le lait de coco, que l’on ajoutera le jour j)
Et voilà ta liste de courses (2 pers.) pour le menu batchcooking anti-gaspi :
- 1 boite de haricots rouges
- 250 g de riz
- 500 g de sauce tomate
- 1 oignon rouge
- 1 c à café de cumin
- 1 pincée de piment
- 150 g de lentilles corail
- 500 g de patate douce
- 30 cl de lait de coco
- Sel, poivre
- 200 g de farine
- 50 g de beurre
- 8 cl d’eau
- 2/3 poireaux
- 1 burrata
- Huile d’olive
- 1 pamplemousse
- 300 g de thon
- 60 g de mayonnaise
- 800 g de carottes
- 1 c à café de paprika fumé
- 200 g de flocons d’avoine
- 1 poignée de noix de pécan
- 1 poignée de graines de courge
- 4 cl d’huile d’olive
Étape 1, préparation des légumes :
Dans un premier temps, tu vas venir préparer tous les légumes dont tu auras besoin pour réaliser tes plats.
- Les patates douces : Viens éplucher les patates douces et les couper en petits dés.
- Les carottes : Viens éplucher les carottes et les découper en rondelles.
- Les poireaux : Découpe les poireaux en fines lamelles.
- L’oignon rouge : Découpe l’oignon en lamelles.
On va pouvoir passer aux préparations qui iront sur les plaques de cuisson.
Étape 2, Les plaques de cuisson :
Maintenant tu vas pouvoir faire cuire tous les légumes qui vont sur les plaques de cuisson :
- Les patates douces : Dans une marmite, dépose les morceaux de patate douce. Ajoute un filet d’huile d’olive et une grosse pincée de sel. Mélange le tout. Rajoute les lentilles corail puis recouvre. Couvre la marmite et laisse cuire environ 25 minutes.
- Les poireaux : Ajoute un filet d’huile d’olive dans une poêle et dépose y les lamelles de poireau. Ajoute une grosse pincée de sel puis mélange. Couvre la poêle et laisse cuire pendant 10 minutes.
Étape 3, cuisson au four :
Il est temps de t’occuper des préparations qui iront au four :
- Crumble de carottes : Pour commencer, place les rondelles de carottes dans un plat allant au four. Ajoute un bon filet d’huile d’olive, du sel et du paprika (ou épices de ton choix). Mélange bien afin que toutes les carottes soient recouvertes par l’assaisonnement. Enfourne pendant 20 minutes à 180°c. Pendant que les carottes cuisent, tu vas pouvoir t’occuper de la préparation du crumble (Tu vas également avoir le temps de préparer la tarte aux poireaux). Pour ce faire, munis-toi d’une grande assiette creuse et ajoutes les flocons d’avoines, les graines de courges, les noix de pécan concassées et du sel. Mélange bien le tout. Lorsque les carottes sont sorties du four, ajoute la préparation crumble sur ces dernières. Veille à ce que la préparation soit déposée de façon bien homogène sur les carottes. Puis enfourne à nouveau pour 30 minutes à 180°c.
- Tarte poireaux : Pendant que les carottes du crumble cuisent, tu vas t’occuper de la tarte. Tu vas commencer par préparer la pâte. Munis-toi d’un saladier et ajoutes y la farine et le beurre. Viens pétrir avec tes mains jusqu’à obtention d’une texture un petit peu sableuse. Lorsque tu obtiens la texture souhaitée, ajoute l’eau puis continue à pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène et lisse. Viens alors étaler la pâte. Place les poireaux cuits sur cette dernière puis viens replier les bords de la pâte. Enfourne pour 40 minutes à 180°c. Au moment de servir cette tarte, tu pourras placer une burrata dessus et la couper de façon à ce qu’il y ait de la burrata sur toute la surface de la tarte.
Étape 4, bientôt fini…
Place aux finitions !
- Riz : Fais cuire ton riz dans une grande casserole d’eau. Applique le temps de cuisson indiqué sur ton paquet de riz.
- Pour le chili sin carne : Ajoute un filet d’huile d’olive dans une poêle et fais revenir les lamelles d’oignon rouge. Ajoute une cuillère de cumin et mélange. Ensuite, ajoute les haricots rouges et la sauce tomate. Remue bien et laisse cuire environ 5 minutes. Le jour J, tu pourras le servir avec le riz.
- Pour la salade de riz, thon, pamplemousse et mayonnaise : Commence par couper le pamplemousse en quartiers. Ensuite, dans un plat, ajoute le riz, le thon, le pamplemousse et la mayonnaise puis mélange bien.
- Velouté patates douces, lentilles : Viens mixer ton velouté directement dans la marmite avec un robot plongeant. Place dans un contenant allant au congélateur. Le Jour J, tu pourras ajouter le lait de coco.
Étape 5, HOP dans les boîtes, TON menu bATCHCOOKING anti gaspi EST PRÊT ! :
Tu n’as plus qu’à mettre tous tes bons petits plats dans des contenants adaptés. Pour ma part, j’ai décidé de congeler le velouté et le chili sin carne.
Et voilà, ton menu batchcooking anti gaspi est prêt et tu vas enfin pouvoir découvrir le plaisir de rentrer chez toi le soir, après le boulot, et de n’avoir rien à préparer…c’est révolutionnaire !
Le batchcooking t’intéresse vraiment ? J’y ai dédié tout un programme : Le Batchcooking Enthousiaste !
Retrouvez moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste