NOUVEAUTÉ : Atelier ramen, bao bun et dim sum !
NOUVEAUTÉ : Atelier ramen, bao bun et dim sum !

BRIOCHE MAISON – CAP PATISSIER

BRIOCHE MAISON : RECETTE CAP PATISSIER

Encore une recette 100% maison aujourd’hui, celle de la brioche filante, moelleuse à souhait, parfaite pour le petit déjeuner, le goûter le brunch… La recette de la brioche maison est facile à réaliser. Vous pourrez ensuite façonner votre pâte à brioche comme vous souhaitez. Ici je vous explique comment faire une couronne avec de beaux petits picots. D’ailleurs, si vous voulez faire d’autres gâteaux maison, je vous propose ici ma recette de Napolitain maison.

INGREDIENTS DE LA BRIOCHE MAISON

  • 250 g de farine T45
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure fraîche
  • 150g d’oeufs entiers froids
  • 100 g de beurre tempéré

LA RECETTE DE LA BRIOCHE MAISON

Dans la cuve du robot muni d’un crochet, pesez tous les ingrédients (sauf le beurre) dans l’ordre suivant : liquide puis solide en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre : œufs entiers, levure fraîche, farine, sucre, sel.

Frasez : Mélangez à vitesse lente pendant 3 à 5 minutes afin de former une pâte homogène, elle doit décoller des bords de la cuve.

Pétrissez : Passez le batteur en vitesse moyenne et pétrir 6-7 minutes supplémentaire, afin d’obtenir une pâte bien lisse. Retirez la pâte du crochet et corner régulièrement pour la pétrir efficacement.

Ajoutez le beurre à vitesse moyenne. Ajoutez en plusieurs fois le beurre en morceaux. La pâte doit être extensible.

Formez une boule lisse, mettez-la dans un cul de poule et posez un film au contact juste sur le dessus pour éviter qu’elle croute, ne pas l’entourer pour qu’elle puisse pousser et se développer. Laissez pousser 30 à 40 minutes à température ambiante  Dégazez et faites reposer la pâte au réfrigérateur pendant 3h.

Formez la brioche

Détaillez à l’aide d’un coupe pâte un pâton de 250 à 300g. Boulez avec les deux mains sur le plan de travail : cette étape permet de bien serrer la pâte. Bouler revient à étirer légèrement le pâton sur le dessus pour qu’il soit lisse, on incorpore les petits morceaux du détaillage à l’intérieur. La pâte doit être ferme au toucher et le doigt ne doit donc pas pouvoir s’enfoncer facilement. Mettez la pâte au réfrigérateur pendant 1h.

Façonnez ensuite la brioche en couronne. Cherchez le centre de la boule avec la paume de la main en l’aplatissant, percez avec l’index pour obtenir une petite roue, écartez un peu le trou de cette couronne. Passez les deux pouces à l’intérieur et détendez la pâte en la faisant tourner. Agrandissez le trou de la couronne tout en gardant une roue homogène, faites tourner cette roue de pâte en effectuant des pressions à différents endroits pour avoir une couronne régulière. Si la pâte se déchire, laissez-la se détendre sur le plan de travail, et reprenez quelques instants plus tard. Passez les mains régulièrement dans la farine pour que la pâte ne colle pas aux mains. La soudure doit être placée dessous sur la plaque.

Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par © Google reCAPTCHA | Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation du site.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Panier
Retour en haut