fbpx

Les alternatives au sucre

Le sucre blanc que nous trouvons dans le commerce n’est pas vraiment idéal pour notre alimentation. Il fait régulièrement débat. Ce dernier, tellement raffiné, est très peu intéressant pour l’organisme et doit être consommé avec parcimonie. Sans aucune vitamine ou minéraux, son seul objectif est d’améliorer le goût des boissons ou aliments. De plus, ce cocktail de calories s’avère être particulièrement addictif, surtout chez les enfants ! Dans cet article, je te partage une liste des alternatives au sucre, plus saines.

La stévia : 

Très populaire et commercialisée dans les grandes surfaces, la stévia est le substitut au sucre le plus consommé. La feuille de stévia contient un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre blanc. Pourtant, son index de glycémie est nul ! Ce qui le rend beaucoup plus intéressant que le sucre en poudre.

Le sucre de coco :

Le sucre de coco est meilleur que le sucre blanc, puisqu’il contient plusieurs types de sucres : du fructose, du glucose et du saccharose principalement. Ce sucre est issu de la fleur de cocotier. C’est un sucre non raffiné. Contrairement au sucre blanc, il contient encore des minéraux et nutriments essentiels. Le sucre de coco possède les mêmes qualités nutritives que le sucre brun.

Le miel :

Le miel possède divers minéraux, vitamines et acides aminés. On lui associe un aspect préventif contre certains troubles. Attention toutefois, au miel de synthèse qui est entièrement industriel et donc créé à partir de… sucre ! Le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc. C’est à dire que pour 100g de sucre blanc, il ne faut que 50g de miel pour une équivalence sucrante. Je l’utilise souvent pour sucrer mon granola maison !

Le sirop d’agave :

Encore très peu connu, une des autres alternatives au sucre : le sirop d’agave. Il est issu d’un cactus. Il s’agit d’un édulcorant qui ressemble au miel tout en étant moins visqueux et plus doux. Le sirop d’agave est plutôt neutre en goût qui conviendra à tous. Il renferme de nombreux nutriments : du fer, du potassium, du calcium ainsi que du magnésium. Les gens l’apprécient pour son index glycémique très faible. Attention cependant, consommé en trop grande quantité, le sirop d’agave peut devenir nocif. 

 

Il n’y a pas d’alternative miracle au sucre. On peut uniquement en trouver des différentes avec des caractéristiques uniques à chacune. Certains sucres plus naturels ont quelques avantages comme la présence de minéraux et un index de glycémie faible. Quelle que soit sa forme, le sucre a des effets néfastes sur la santé quand consommé en trop grande quantité.

A consommé avec modération tout en se faisant plaisir !

 

J’ai réussi à vous avoir un petit code promo donnant droit à -5% sur tout le site de KORO : CECILE5  ! Ils proposent des superaliments mais aussi plein d’autres produits que j’adore : beurre de cacahuète, oléagineux, laits végétaux, sirop d’érable, tofu, farine, sucre de coco… et notamment tous les produits cités dans cet article. Si vous commandez sur KORO pensez à moi, c’est toujours cool d’avoir une petite réduction ! 🙂

Retrouvez-moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Panier
Retour haut de page