fbpx

Les œufs Bénédicte

  

Hello la team enthousiaste, aujourd’hui, je vous retrouve pour les œufs Bénédicte et d’ailleurs, pour la petite histoire, mes parents voulaient m’appeler Bénédicte, mais ils ont décidé de changer au dernier au moment ! Ce qui expliquerait peut-être mon amour pour les œufs Bénédicte… En effet, c’est THE recette pour le brunch puisqu’elle s’adapte à tout : avec de la truite, avocat, jambon, tomate mozzarella ou en version végétale. Vous allez vraiment avoir cette liberté de choix et pourvoir, vous régaler au grès de vos envies.

Les ingrédients des œufs Bénédicte :

Le muffin anglais : 

  • 15 cl de lait
  • 40 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 c à café de levure boulangère sèche
  • 1 c à café de sucre

La sauce hollandaise :

  • 2 oeufs
  • Une cuillère à café d’eau
  • 125 g de beurre fondu
  • Le jus d’un demi citron

L’oeuf poché :

  • Un oeuf
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre

La recette :

Pour commencer, on va s’attaquer au muffin anglais, pour cela dans un robot (ou à la main) tu vas mélanger lait, beurre, farine, levure et sucre et bien laisser pétrir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, forme une boule avec la pâte que tu obtiens et recouvre d’un torchon humide pendant 1 heure.

Pendant que la pâte repose, tu pourras commencer à faire la sauce hollandaise, prépares donc un bain-marie et verses-y 2 œufs, puis une cuillère à soupe d’eau. C’est là que les choses sérieuses commencent, fouette énergiquement en sabayon toujours en bain-marie. Tu devras bien fouetter en veillant à former un huit et normalement, les œufs vont s’épaissir et former une mousse. C’est donc, le moment d’ajouter le beurre fondu sans s’arrêter de fouetter bien sûr sinon ce n’est pas drôle ! Ajoute à la fin ton jus de citron.

Revenons à nos muffins anglais, saupoudrés ton plan de travail de semoule fine et vient étaler ta pâte à l’aide d’un rouleau sur 1 cm, forme ensuite, des ronds avec un emporte-pièce et enlève le surplus de pâte. Dépose tes petits muffins dans une assiette et recouvre-les d’un torchon, pour qu’il repose encore 30 minutes.

On pourra alors passer à la cuisson de notre œuf poché, pour ce faire, casse un œuf dans un bol et fait chauffer de l’eau bouillante dans une casserole. Ajoute les 2 cuillères de vinaigre et forme un tourbillon avec un fouet. Fait attention de bien ajouter délicatement ton œuf dans le tourbillon que tu viens de former, attend 2 minutes qu’il cuise et sort-le avec toute la douceur du monde avec un égouttoir.

Enfin, sors tes muffins et cuis-les 5 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Tu monteras alors tes œufs Bénédicte dans cet ordre-là : muffin anglais (J’ajoute une tranche de truite au-dessus pour plus de gourmandise.) puis l’œuf poché, la sauce hollandaise et enfin l’œuf poché.

Amuse-toi bien, à percer l’œuf pour en sortir le jaune bien coulant et régal toi !

Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon ebook  » Les faits maison » juste ici !

Retrouvez-moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page