Découvre mon menu BATCHCOOKING gourmand de la semaine !
Le batchcooking, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de préparer tous tes repas de la semaine en seulement 2h ! C’est un gain de temps exceptionnel, un réel moyen de faire des économies et une super méthode anti-gaspi, alors saute le pas et toi aussi fais ton batchcooking ! En plus, cette semaine, j’ai décidé de vous partager un menu batchcooking gourmand et je peux vous garantir que je me suis régalée !
Aujourd’hui, je te propose un batchcooking complet pour 2 personnes.
Au menu :
- LUNDI : Tarte au maroilles et brocolis & salade d’endives
- MARDI : Pâtes sauce crémeuse parmesan brocolis
- MERCREDI : Butternut farcie à la fêta rôtie
- JEUDI : Légumes rôtis au four & Velouté de potimarron
- VENDREDI : Pizza 4 fromages
Et voilà ta liste de courses pour la semaine :
- 300 g de farine
- 10 cl d’eau
- 70 g de beurre
- 20 cl de sauce tomate
- 2 endives
- 100 g de gorgonzola
- 100 g de comté
- 100 g de fromage de chèvre
- 100 g de mozzarella
- 1/4 de maroille
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 1 brocolis
- Sel poivre
- 1 potimarron
- 1 butternut
- 1 bloc de fêta
- Huile d’olive
- 4 carottes
- 2 navets
- 200 g de pâtes
- 150 g de mascarpone ou de crème liquide
- 70 g de parmesan
Étape 1, préparation des légumes :
Dans un premier temps, tu vas venir préparer tous les légumes dont tu auras besoin pour réaliser tes plats.
- La courge butternut : Tu vas venir éplucher la courge, retirer les graines et la couper en 2.
- Le potimarron : Coupe ton potimarron en dés.
- Les navets : Viens éplucher les navets et les couper en morceaux.
- Les carottes : Viens éplucher les carottes et les couper en morceaux.
- Le brocoli : Viens découper ton brocoli en séparant chaque pied. Comme tu n’auras que le brocoli à faire cuire sur les plaques : mets-le à bouillir dès maintenant dans une casserole d’eau.
On va pouvoir passer aux préparations qui iront au four.
Étape 2, La Cuisson au four :
Maintenant tu vas pouvoir préparer tous les plats qui iront au four :
- Pâte à pizza + Pâte à tarte : Dans un saladier, mélange la farine, le beurre et l’eau. Pétris bien le tout jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Lorsque ta pâte est prête, sépare-la en 2 pâtons afin d’avoir 1 pâte pour la tarte et 1 pâte pour la pizza. Étale-les bien. Pour la pâte à pizza, viens la placer directement sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé. Pour la pâte tarte, place-la dans un moule à tarte à bords hauts.
- Pizza 4 fromages : Viens d’abord étaler de la sauce tomate sur l’entièreté de ta pâte et ajoute ensuite la garniture. Tu peux utiliser les fromages de ton choix.
- Tarte au maroilles et brocolis : Dans un saladier, viens battre énergiquement les œufs, la crème liquide, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une texture lisse et bien liquide. Ensuite, verse cette préparation sur la pâte que tu as placée dans un moule à bords hauts plus tôt. Viens déposer ensuite des pieds de brocoli (gardes-en quelques un pour les pâtes crémeuses) et des tranches de maroilles.
- Butternut farci à la feta rôtie : Place de la fêta au cœur des deux moitiés de ton butternut, puis place la courge sur une plaque de cuisson.
- Légumes rôtis au four : Place tous les légumes sur plaque (butternut, carottes et navets), verse un filet d’huile d’olive sur l’ensemble des légumes et ajoute également du sel et du poivre.
Étape 3, bientôt fini :
On arrive bientôt à la fin de ta session de cuisine ! Pendant que tes légumes, la tarte et la pizza sont au four, tu vas pouvoir t’occuper des finitions.
- Velouté de potimarron : Dans une marmite, viens déposer les cubes de potimarron que tu as coupé précédemment. Ajoute un filet d’huile d’olive et remue. Recouvre d’eau, place le couvercle et laisse cuire environ 25 minutes.
- Pâtes crémeuses aux brocolis : Place simplement les pâtes de ton choix (pour ma part, j’ai choisi des spaghettis) dans une casserole d’eau bouillante. Pour la sauce, munis-toi d’une autre casserole et ajoute la crème fraîche (ou mascarpone) et le parmesan râpé. Mélange jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.
Étape 4, HOP dans les boîtes, TON menu BATCHCOOKING gourmand EST PRÊT ! :
Tu n’as plus qu’à mettre tous tes bons petits plats dans des contenants adaptés. Tu vas pouvoir mettre tous tes bons plats au frigo et congélateur (la pizza et le velouté) et les réchauffer le jour J !
Et voilà, ton menu batchcooking gourmand est prêt et tu vas enfin pouvoir découvrir le plaisir de rentrer chez toi le soir, après le boulot, et de n’avoir rien à préparer…c’est révolutionnaire !
Le batchcooking t’intéresse vraiment ? J’y ai dédié tout un programme : Le Batchcooking Enthousiaste !
Retrouvez moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste