La petite histoire :
J’ai été invitée récemment par Olivier du blog Papa en cuisine a venir faire une “battle” à l’atelier 750g. J’ai tout de suite accepté, déjà parce que j’adore aller à l’atelier, mais aussi parce que je voulais rencontrer Olivier (nous avons d’ailleurs fait une vidéo en live hier soir ! Vous la retrouverez en replay sur ma page youtube…), et enfin parce que le thème m’a énormément plu : nous avons du préparer un apéro avec de la charcuterie : jambon sec et jambon blanc… Miam !
J’ai passé un super moment et j’ai pu rencontrer plein de blogueurs que je connaissais simplement de nom… Et puis du coup, on a bien mangé… bref, c’était top ! J’y retournerai avec grand plaisir 😀
Et comme je suis vachement sympa, je vous partage la recette que j’ai réalisé lors de cette battle : un pain perdu salé …
Difficulté :
Facile
Temps :
Préparation : 10 min
Cuisson : 8 min
Ingrédients :
- 1 baguette de pain rassi
- 4 tranches de jambon cru
- 1 grappe de raisin
- 200 g de comté
- 1 œuf
- 25 cl de lait
- 25 g de beurre
Recette :
Dans un bol, battre l’œuf puis ajouter le lait et bien mélanger. Saler puis poivrer.
Couper la baguette en tranche d’environ 2 cm d’épaisseur.
Tremper chaque morceau de baguette dans le mélange lait et œuf.
Faire chauffer dans une poêle le beurre puis faire cuire les pains pendant 3-4 minutes d’un côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les retourner puis ajouter le comté râpé sur le dessus. Laisser cuire encore 3-4 minute puis retirer du feu. Ajouter enfin le jambon coupé en chiffonnade ainsi que les raisins coupé en deux (comme sur la photo).
Et hop, un petit apéro tout posé avec vos amis ! 🙂