La petite histoire :
J’ADORE l’avocat ! Surtout en guacamole ou en purée avec du citron. Et comme tout le monde sait, il se marie super bien avec le saumon fumé. Du coup, voici une recette de verrine parfaite pour l’apéro : hyper fraiche avant d’attaquer un plat un peu lourd par exemple… C’est une recette que j’ai réalisé lorsque j’étais dans les locaux de M6 web à Lille, pour fourchette & bikini et cuisineAZ 🙂
Difficulté :
Facile
Temps :
Préparation :
20 minutes
Cuisson :
0 minute
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 gros avocat
- 100 g de crème fraîche épaisse légère
- 1 citron jaune non traité
- 1/2 c. à soupe de persil frais ciselé
- sel, poivre au goût
Recette :
Coupez en deux le citron jaune et pressez-le afin de récupérer son jus. Retirez-y les pépins si besoin. Prélevez ensuite les zestes du citron et râpez-les finement.Pelez l’avocat, retirez le noyau et prélevez la chair.
Déposez la chair d’avocat dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez-y la crème fraîche épaisse, 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé et le persil ciselé. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une texture bien aérienne et homogène. Salez légèrement et poivrez selon vos goûts. Répartissez cette mousse d’avocat dans des verrines.
Coupez les tranches de saumon fumé en deux dans la longueur. Pliez les demi tranches de saumon fumé en deux dans la longueur et roulez-les comme une rose. Déposez ces roses de saumon fumé sur les crèmes d’avocat dans les verrines. Parsemez ensuite de zestes râpés de citron.
Couvrez les verrines de film alimentaire et placez-les au frais jusqu’au moment de les servir.