Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous partage ma recette de banh mi végétarien. Littéralement mon sandwich préféré au monde et avec du tofu croustillant mariné comme le poulet du banh mi c’est juste une tuerie !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients pour 1 sandwich :
- 1/4 de concombre
- 1 càs de mayonnaise
- 1/2 baguette
- 1/2 carotte + 1 càs de vinaigre de riz
Pour faire croustiller le tofu : - 4 càs de sauce soja
- 100g de tofu ferme
- 4 càs de maïzena
- 2 càs d’huile
Pour la marinade : -
1 c à café de maïzena + 1 càs d’eau
- 1/4 bâton de citronnelle
- 1 petit morceau de gingembre
- 4 cl de sauce soja
- 1 càc de purée de piment
- 1 càc de sucre
- topping : coriandre, oignon cébette, piment,…
La recette du banh mi végétarien :
Pour commencer, se munir d’un saladier et y déposer le tofu grossièrement émietté en morceaux. Y ajouter 2 càs de sauce soja salée, 2 càs d’huile et 20g de maïzena. Bien mélanger afin que le tofu soit recouvert de l’assaisonnement. Placer les morceaux de tofu sur une plaque de cuisson allant au four recouverte d’un tapis de cuisson (ou papier sulfulrisé). Enfourner 15 minutes à 220°c.
Pendant ce temps, préparer la marinade. Pour ce faire, émincer très finement la citronnelle et la placer dans une casserole. Ajouter également le gingembre râpé, la sauce soja, la purée de piment et le sucre. Porter à ébullition. Puis dans un petit bol, mélanger la càc maïzena et la cuillère à soupe d’eau. Verser ce mélange dans la casserole et mélanger.
Sortir le tofu du four et le mettre dans un saladier. Verser la marinade dessus et bien mélanger de façon à ce que le tofu soit entièrement recouvert.
Enfin, éplucher la carotte, la râper dans une assiette creuse et ajouter 1 càs de vinaigre de riz. Ensuite, éplucher le concombre et en faire des “tagliatelles” à l’aide d’un économe.
Pour finir, prendre une demi baguette et l’ouvrir pour faire un sandwich. Y étaler la mayonnaise, placer les crudités puis le tofu et finir avec les topping au choix (cacahuètes, coriandre, oignon cébette, …)
Bon appétit !
Tu as aimé cette recette ? Alors tu vas ADORER notre tout nouvel atelier : l’atelier cuisine vietnamienne. Clique ICI pour le découvrir !
Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste