Bonjour tout le monde ! Il y a peu de temps, j’ai participé à un cours de cuisine sur les saveurs de la cuisine soudanaise et j’ai découvert le basboussa. C’est un gâteau typique du Soudan et vraiment j’ai eu un coup de cœur. Bon, si vous cherchez un gâteau light et léger, ce n’est clairement pas la recette à suivre car c’est un gâteau trèèèès gourmand (c’est d’ailleurs pour ça que j’aime tant). Je vous laisse la recette juste en dessous et j’espère que ce sera une aussi bonne découverte pour vous que ça l’a été pour moi.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
POUR LA PÂTE :
- 1 tasse de semoule moyenne
- 1 tasse de farine
- 1 tasse de noix de coco râpée
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse de beurre fondu
- 1 tasse de fromage blanc
- 2 oeufs
- 1 càc pleine de levure chimique
POUR LE SIROP :
- 3 tasses d’eau
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques gouttes de fleur d’oranger
La recette du basboussa :
Préparer le sirop en mélangeant l’eau et le sucre dans une casserole. Mettre sur le feu et laisser frémir environ 15 minutes. Retirer du feu, ajouter la fleur d’oranger, mélanger et laisser tiédir hors du feu.
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier (farine, noix de coco, levure, semoule). Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le fromage blanc, le beurre fondu. Ajouter le tout dans le 1er saladier et mélanger.
Verser la pâte dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 190°c pendant 35 minutes environ. Planter la lame d’un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Dès la sortie du four, verser le sirop (il est important qu’il soit tiède) sur le gâteau et laisser absorber. Laisser le gâteau refroidir avant de le découper.
Mon livre « Veggie & Enthousiaste » est disponible, tu y retrouveras 100 recettes végétariennes, gourmandes et pour tous les moments de la semaine. Retrouve-le en cliquant JUSTE ICI !
Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste