HO-HO-HO ! Noël approche et les repas de famille bien copieux avec (on adooore). Aujourd’hui, pour changer de la traditionnelle bûche de noël au chocolat, je te propose une version plus exotique avec une bûche de noël mangue coco ! Il y a pas mal d’étapes mais la recette n’est pas du tout compliquée en soi. Fais-toi plaisir à la préparer seul ou à plusieurs ça fait toujours une activité familiale sympa ?. En plus en la faisant toi-même tu économises sur le budget pâtisserie, c’est pas top ça ? (Attention il faut s’y prendre un jour à l’avance !)
Les ingrédients de la bûche de noël mangue coco :
Pour l’insert :
- 1 mangue
- 70g de sucre
- 5cL d’eau
- 2g gélatine
Pour la daquoise :
- 2 blancs d’œufs
- 50g de sucre
- 40g de poudre d’amande
- 40g sucre glace
- 30g noix coco rapée
Pour la mousse coco :
- 20cl crème coco
- 100g sucre
- 8g gélatine
- 20cL crème coco
- 20cL crème liquide
La recette de la bûche de Noël mangue coco :
Tout d’abord, mets la mangue coupée en morceaux, les 70g de sucre et l’eau dans une casserole, mélange à feu moyen pendant 10 minutes puis mixe avec un mixeur plongeant. Une fois bien homogène, rajoute la gélatine et remélange. Verse le tout dans un moule à insert que tu mettras 4H dans ton congélateur.
Puis, mixe les blancs d’œufs avec le sucre pour les faire monter en neige. Tamise la poudre d’amande, le sucre glace et la noix de coco râpée. Mélange. Etale le mélange en rectangle sur du papier cuisson de manière à en faire un biscuit de la taille de ton moule. Enfourne pour 15min à 160°C.
Ensuite, dans une casserole, sur feu doux, verse la moitié de la crème de coco, le sucre et mélange. Rajoute la gélatine et après avoir homogénéisé le tout, mets le reste de crème de coco.
Tu peux ensuite fouetter la crème liquide jusqu’à faire une chantilly, et l’incorporer dans la crème coco que tu viens de préparer. Verse le tout dans un moule à bûche jusqu’au ¾. Dépose l’insert puis termine par recouvrir du reste de crème. Tu peux ensuite ajouter le biscuit au-dessus et remettre une fine couche de crème.
Enfin, place le tout 12H au congélateur. Retourne, démoule. Bon appétit !
Retrouvez-moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste
Pour d’autres recettes sucrées gourmandes et 100% maison, cliquez ici !