Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, on s’attaque à un grand classique français, j’ai nommé le seul et l’unique… Le croissant ! Eh oui, j’ai décidé de vous partager ma recette des croissants faits maison. Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît mais il faudra juste de la patience…(Bah oui, un bon croissant ça se mérite.)
Que tu sois un amateur de pâtisserie expérimenté ou un débutant en cuisine, cette recette te guidera étape par étape pour créer tes propres croissants moelleux et dorés. Prépare-toi à te régaler et à impressionner tes proches avec ces petits délices du petit-déjeuner. Alors, enfile ton tablier, sort le rouleau à pâtisserie, et laisse-toi tenter par l’aventure culinaire des croissants faits maison. C’est parti pour une expérience gustative inoubliable ! ?
Dans le même thème, je te propose aussi d’aller jeter un coup d’œil sur mes recettes de pains au chocolat et de pains aux raisins (sans raisin) maisons, que tu peux trouver sur mon blog en plus de plein d’autres recettes écoresponsables de saison ?
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
- 150g de farine T45
- 150g de farine T55
- 45g de sucre
- 5g de sel
- 15g de levure boulangère fraîche
- 140g de lait
- 60g de beurre de tourage fondu
- + 150g de beurre de tourage
- 1 œuf (pour la dorure)
- 5cl de crème liquide (pour la dorure)
LA RECETTE DES COISSANTS FAITS MAISON :
Préparation de la pâte des croissants faits maison
Pour commencer, tu vas venir verser la farine t45 et la farine t55 dans le bol de ton robot. Ajoute ensuite ton sel, ton sucre et la levure boulangère fraîche émiettée.
Enfin, ajoute le lait et le beurre fondu. Maintenant, laisse ton robot mélanger pendant 4 minutes à vitesse moyenne. Tu devrais obtenir pâte lisse et homogène. Sors la pâte du robot et forme une boule. Laisse reposer pendant 1 heure sous un torchon humide.
Après 1 heure, la pâte devrait avoir doublé de volume. Tu peux alors fariner ton plan de travail (attention à ne pas trop en mettre, cela risquerait de modifier la texture de la pâte).
Il est temps d’étaler ta pâte : forme un rectangle d’environ 15cm sur 30cm et essaye d’avoir les angles les plus droits possibles. Place ensuite ton rectangle de pâte pendant 20 minutes au congélateur.
Maintenant, dépose ton beurre (beurre de tourage de préférence) sur du papier sulfurisé, puis, à l’aide de ton rouleau à pâtisserie, tape sur le beurre afin de lui donner la forme d’un carré de 15cm par 15cm. Replie ensuite le papier sulfurisé par dessus le beurre puis viens l’aplatir un petit peu avec le rouleau. Place le beurre au congélateur pendant 15 minutes.
Façonnage des croissants
Place au façonnage des croissants ! Commence par fariner ton plan de travail puis dépose ta pâte sur ce dernier. Place ton beurre au centre de ta pâte puis viens replier les bords de cette dernière sur le beurre. Soude bien les bords. Puis aplatit un petit peu le tout à l’aide de ton rouleau à pâtisserie. Ensuite, coupe les 4 extrémités de ton rectangle afin d’avoir les bords les plus droits possibles. Tu dois obtenir un rectangle 3 fois plus long que large.
Maintenant, place ton rectangle dans le sens de la longueur. Replie la partie du haut sur 1 tiers. Puis Replie la partie du bas sur les 2 tiers restants. Une fois que c’est, tu vas de nouveau replier la partie du bas mais cette fois si tu vas la replier entièrement sur la partie du haut. Voilà, tu as fait ton premier tour double ! Tourne alors ta pâte d’un quart de tour et aplatis la un petit peu (sans trop appuyer). Tu vas maintenant faire un tour simple, c’est à dire que tu vas replier la partie du haut jusqu’à la moitié. Puis tu vas recouvrir la partie du haut avec la partie du bas. Place ton pâton au réfrigérateur pendant 20 minutes. Lorsqu’il est bien refroidi, tu vas pouvoir l’étaler.
Voici venu le moment de détailler les croissants ! Il va falloir être relativement précis et travailler de façon vraiment géométrique. Pour ce faire, tu vas venir découper des triangles de tailles égales dans ta pâte. Enfin, viens rouler délicatement tes triangles.
Place au four
Maintenant, place les croissants sur une grille et place les dans ton four. Place également un bol d’eau froide dans ton four (cela va aider les croissants à pousser). Puis laisse reposer pendant 2 heures. Après que les croissants aient reposé, sors les du four et badigeonne les avec l’œuf et la crème, cela permettra de les faire dorer. Préchauffe ton four à 180°c puis enfourne les croissants pendant 25 minutes.
Et voilà, tes croissants faits maison sont prêts ! Je sais, c’était un peu long, mais ça en vaut la peine 🙂
Bon appétit !
Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recettes saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !
Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste