Galette des rois pistache chocolat

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous partage une recette de galette des rois. Mais pas la fameuse galette à la frangipane. J’ai décidé de faire original et de vous proposer une galette des rois pistache chocolat ! Je l’ai déjà testée…et approuvée à 100% ! C’est vraiment une super idée de recette pour les personnes qui veulent changer des galettes classiques aux pommes ou frangipane ! En plus, j’ai fait cette galette en préparant ma propre pâte feuilletée rapide ! Si vous refaites cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram (@macuisineenthousiaste) ou sur Facebook (Ma cuisine enthousiaste) pour me dire ce que vous en avez pensé ! 

galette des rois pistache chocolat

Nombre de personnes recette tarte tatin à la rhubarbe Pour 1 galette

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson : 40 min

Voici toutes les instructions pour réaliser la galette des rois pistache chocolat

Ingrédients pour une galette des rois pistache chocolat:

Pour la pâte feuilletée :

  • 200g de farine
  • 240g de beurre froid
  • 2 càs de sucre en poudre
  • 3g de sel
  • 90ml d’eau bien froide

Pour la crème pistache : 

  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 75g d’œuf (Environ 1,5 œuf : garde le reste pour faire la dorure)
  • 15g de Maïzena
  • 3 càs de pâte de pistache
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de chocolat noir

LA Recette de la galette des rois pistache chocolat : 

Tu vas commencer par préparer la pâte feuilletée. Dans un robot, place la farine, le beurre froid, le sel, le sucre et l’eau et mélange. Veille à ne pas trop mélanger car il faut que tu puisses encore voir des bouts de beurre non incorporés. Une fois que c’est fait, place ta pâte dans du film alimentaire et mets-la au frais pendant environ 1 heure. 

Pendant que la pâte est au réfrigérateur, tu vas préparer la garniture de la galette. Pour ce faire, tu vas venir placer le beurre et le sucre dans un saladier et tu vas écraser le tout à l’aide d’une maryse. Une fois que le sucre semble bien incorporé, ajoute l’œuf et fouette le mélange. Une fois que le mélange est homogène, tu vas pouvoir ajouter la Maïzena, la pâte de pistache et la poudre d’amande. Mélange à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène. À côté, tu vas pouvoir couper grossièrement ton chocolat noir en pépites.

Maintenant, tu vas reprendre la pâte et l’étaler sur environ 60cm de long et 15cm de large. À présent, tu vas pouvoir réaliser tes 5 tours. C’est-à-dire que tu vas prendre la partie du haut que tu vas rabattre jusqu’à la moitié. Et tu vas faire la même chose avec la partie du bas. Une fois que c’est fait, prends ta pâte et tourne-la d’un quart tour vers la droite (tourne ta pâte toujours du même côté!). Tu vas répéter cette opération 5 fois (entre chaque quart de tour, pense à bien étaler ta pâte aux dimensions mentionnées ci-dessus). Maintenant, place ta pâte au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

Après avoir attendu 1h, tu vas sortir la pâte du réfrigérateur et découper tes 2 disques. J’y dispose ma crème de pistache au centre à l’aide d’une poche à douille et je dépose les pépites de chocolat sur toute la garniture. Tu peux ajouter une fève si tu le souhaites.

Je viens mettre un petit peu d’eau sur le contour de ma pâte et je viens souder le deuxième disque de pâte au-dessus, à l’aide de mes mains. Veille à ne pas trop appuyer sur les bords afin de ne pas aplatir les pliages que tu as faits auparavant. Enfin, à l’aide d’un couteau, viens chiqueter les bords de la galette (enfonce la pâte à l’aide d’un couteau à intervalles réguliers) et viens dorer la galette avec le reste de l’œuf. 

Pour finir, place aux décorations de la galette ! Laisse parler ta créativité et dessine ce que tu veux sur ta galette (rosaces, feuilles,…). Pense à percer un trou avec un couteau au centre de la galette et enfourne pendant 40 minutes à 180°c !

Et voilà, c’est prêt ! Alors, qui sera la reine / le roi cette année ?  🙂 

Bon appétit !

Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recettes saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !

Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par © Google reCAPTCHA | Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation du site.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Panier
Retour en haut