Pâtes fraîches roses

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une recette parfaite pour Octobre Rose (d’autant plus que nous sommes le 19 octobre, c’est donc la journée mondiale contre le cancer du sein) : les pâtes fraîches roses ! On obtient cette belle couleur grâce à de la betterave. Vous allez voir, c’est vraiment un jeu d’enfant ! 
Pour ma part, j’ai décidé de servir mes pâtes avec un beurre parfumé au thym et au citron mais tu peux les servir natures ou avec la sauce de ton choix. 🙂 À toi de jouer !

Pâtes fraîches roses servies avec un beurre parfumé au thym et du parmesan

Nombre de personnes recette tarte tatin à la rhubarbe Nombre de parts : 1 personne

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients : 

  • 1 œuf
  • 30g de betterave rouge cuite
  • 110g de farine
  • 40g de beurre
  • Quelques branches de thym
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • Sel, poivre

La recette des pâtes fraîches roses :

Pour commencer, se munir d’un mixeur et y ajouter l’œuf et la betterave cuite coupée en cubes. Mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Maintenant, se munir d’un saladier et y ajouter la farine. Verser le mélange œuf/betterave et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte un petit peu sableuse. Verser la pâte sur le plan de travail et la travailler à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et homogène. 

Maintenant, deux options sont possibles : 

  • AVEC UN LAMINOIR : Commencer par étaler grossièrement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Régler le laminoir sur la plus grosse épaisseur et passer la pâte. Baisser l’épaisseur de 2mm et répéter l’opération. Refaire cette étape jusqu’à atteindre les 2mm.
  • SANS LAMINOIR : Se munir d’un rouleau à pâtisserie et étaler la pâte le plus finement possible. Séparer la boule de pâte en plusieurs pâtons si nécessaire. La pâte doit atteindre le 2 ou 3 mm d’épaisseur environ

Lorsque la pâte est prête, couper des lamelles d’environ 2cm de largeur dans toute la longueur de la pâte. Prendre les extrémités de la lamelle et les faire rouler jusqu’à ce qu’elles se rejoignent (voir la technique en vidéo en cliquant ICI) comme pour former un rouleau. Maintenant, se munir d’un couteau et couper des lamelles d’environ 1 ou 2 cm de largeur. Dérouler la lamelle afin de révéler la tagliatelle.

En parallèle, faire bouillir une grande casserole d’eau avec un couvercle. Lorsque toutes les tagliatelles sont détaillées et bien séparées les unes des autres, les plonger dans la casserole d’eau bouillante et refermer le couvercle. Laisser cuire pendant 3 minutes environ.
Pendant que les pâtes cuisent, préparer le beurre parfumé. Pour ce faire, se munir d’une poêle très profonde ou d’un wok et faire fondre le beurre. Ajouter les branches de thym (il est possible d’ajouter seulement les petites feuilles), puis le jus de citron. 
Enfin, égoutter les pâtes, les verser dans la poêle avec le beurre, mélanger et servir !

Bon appétit !

Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recettes saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !

Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste

2 réflexions sur “Pâtes fraîches roses”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Panier
Retour en haut