fbpx

Top 5 des secrets sur les oléagineux

amandes Koro

Découvrez le Top 5 des secrets sur les oléagineux et leurs bienfaits sur le corps !

Les oléagineux sont reconnus pour leur haute qualité nutritive : ils regorgent de vitamines, de minéraux, de calcium et même d’oligo-éléments. De plus, leur teneur en protéines végétales est élevée. Les graines oléagineuses constituent aussi une très bonne source de bonnes graisses. En raison de cette richesse nutritionnelle, les oléagineux offrent de nombreux bienfaits pour la santé. 

On retrouve par ailleurs dans les oléagineux, les noix (pécan, cajou, brésil) les noisettes, les pistaches ou les amandes, qu’on appelle les fruits à coque, et aussi les graines oléagineuses comme le tournesol, le sésame, le chanvre ou le chia.

Mais le savais-tu ? Il existe aussi des fruits oléagineux comme l’olive, la noix de coco ou encore l’avocat !

Secret n°1 : Les oléagineux apportent de bonnes graisses.

Les oléagineux sont des gras non-saturés ou des « gras sains ». Il est nécessaire d’établir une distinction entre les bons gras (non-saturés) et les mauvais gras (saturés).

Les bons gras sont à privilégier dans ton alimentation quotidienne, car ils t’apporteront les lipides essentiels au bon fonctionnement de ton corps. Contrairement aux graisses saturées qui sont à l’origine de toutes sortes de maladies comme le diabète ou des troubles cardio-vasculaires.

Secret n°2 : Ils fournissent le corps en protéines végétales.

Les oléagineux sont une très bonne source de protéines végétales. On retrouve l’amande (25% de protéine) ou la noix de cajou (18%).

Il est bien établi que les protéines sont importantes dans notre alimentation, elles aident à créer et à faire fonctionner nos muscles, nos os, notre peau et nos organes. Les protéines jouent un rôle vital.

Heureusement pour nous, les oléagineux sont riches en acides aminés, donc en protéines.  Ils sont alors très intéressants pour n’importe quelle personne végétarienne ou vegan. Un excellent substitut pour les protéines animales !

Secret n°3 : On retrouve les oléagineux dans toutes les formes.

Si les fruits à coques ne te conviennent pas, ne t’inquiètes surtout pas. Tu peux retrouver des oléagineux sous plusieurs formes. 

Les purées d’oléagineux sont idéales pour étaler sur du pain, ou utiliser dans des recettes grâce à leur texture onctueuse. Attention à ce qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés ! 

Pour tes pâtisseries, les farines d’oléagineux peuvent venir remplacer la farine de blé et apporter des nutriments en plus ! Elles ont des valeurs nutritionnelles spécifiques et sont particulièrement intéressantes en raison de leur faible teneur en glucides. De plus, elles sont riches en fibres.

Le beurre d’amande est idéale pour accompagner de la confiture. Retrouve ma recette de confiture juste ici !

Secret n°4 : Les oléagineux, une source en fibres.

La particularité des fibres, c’est leur grand effet rassasiant. Comme tu peux t’en douter, les oléagineux sont riches en fibres. Ils ont donc une véritable influence sur la satiété. C’est pourquoi ils sont très intéressants pour remplacer les grignotages entre les repas.

Les graines et les fruits à coque contiennent des fibres de qualité. Elles favorisent le transit et soulagent les troubles de la digestion. Les oléagineux les plus riches en fibres sont la graine de chia avec 34 g pour 100 g. Pour les amandes, mon préféré, on est à 12 g pour 100 g.

Secret n°5 : Ils regorgent de nutriments et de vitamines.

En plus de leur richesse en protéines et en fibres, ils détiennent de nombreuses vitamines. Elles jouent un rôle important dans la transformation des glucides et des protéines en énergie et peuvent être de puissants antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

Du côté des minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, du fer, du zinc, du potassium et du magnésium. Non négligeables au vu de leur importance pour l’organisme.

Et voilà, les oléagineux n’ont maintenant plus aucun secret pour toi !

J’ai réussi à vous avoir un petit code promo donnant droit à -5% sur tout le site de KORO : CECILE5  ! Ils proposent des superaliments mais aussi plein d’autres produits que j’adore : beurre de cacahuète, oléagineux, laits végétaux, sirop d’érable, tofu, farine, sucre de coco… et notamment tous les produits cités dans cet article. Si vous commandez sur KORO pensez à moi, c’est toujours cool d’avoir une petite réduction ! 🙂

Retrouvez-moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Panier
Retour haut de page