LE BATCHCOOKING, 5 RAISONS DE S’Y METTRE

Je ne sais pas vous, mais moi, je me pose souvent la question “Qu’est-ce que je vais me préparer à manger ce soir ?”. La plupart du temps, je manque d’inspiration et quand l’inspiration est là, il y a toujours un ou deux ingrédients manquants. Sans oublier que pour cuisiner de bons plats, il faut sacrifier au moins 30 minutes de sa journée? ce qui n’est pas évident à faire tous les jours (surtout en semaine). Et à un moment donné, on peut facilement se lasser de cuisiner tous les jours, ce qui a de grandes chances de nous pousser à se retourner vers un régime constitué de pâtes au pesto et de livraisons à domicile, ce qui n’est pas bon pour la santé, ni pour le moral et encore moins pour le porte-monnaie. Mais pas d’inquiétude ? J’ai une solution révolutionnaire : Le Batchcooking. Cette méthode va te faire gagner énormément de temps, te faire faire des économies et ce en mangeant sainement et de façon plus écoresponsable.

 

Menu batchcooking

 

LE BATCHCOOKING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le batchcooking est une méthode consistant à préparer tous ses repas de la semaine à venir d’une seule traite, ça se passe généralement le week-end. Une séance de batchcooking prend généralement 3h tout au plus pour les débutants, et seulement 1h30 pour les plus expérimentés ! (Quand je dis expérimenté, je parle seulement d’avoir 3 ou 4 séances de batchcooking en poche ?)

SES AVANTAGES : 

Gain de temps

Le premier avantage est évidemment le gain de temps. Plus de besoin de passer 45 minutes à cuisiner tous les jours ! Avec le batchcooking, c’est réglé en 2 heures en cuisinant plusieurs plats en même temps. Pendant que ça cuit au four, tu cuisines un autre plat sur ton feu ! Mais pas seulement : tu peux réutiliser plusieurs fois la même préparation dans différentes recettes. C’est bon, pas ennuyant et ça te fait gagner un temps fou ! 

Le batchcooking va aussi te permettre de gagner du temps en ce qui concerne la vaisselle, plus particulièrement les ustensiles de cuisine comme les couteaux, planches à découper et saladiers, que tu vas seulement devoir utiliser (et laver) une fois. Tu vas en plus de ça éviter de perdre du temps au supermarché car tes listes de courses seront prêtes à l’avance !

Libération psychologique

Fini la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ??! » qui n’a jamais de réponse ! Tout est déjà prêt et t’attend sagement dans ton frigo. Aussi, entre boulot et transport, on ne voit pas le temps passer en semaine, ce qui fait que tout le temps que tu as pu économiser en faisant ta cuisine le week-end va te permettre de faire ce qui te fait plaisir après le boulot, comme passer du temps avec tes proches et t’occuper de toi-même. 

Faire des économies

Puisque le menu est prêt pour la semaine, la liste de courses est faite en conséquence. Sans savoir ce que vous allez manger, tu achètes plus que nécessaire ! Plus d’arrêt minute à la supérette en bas de chez toi qui coûte une blinde pour chercher quelque chose à cuisiner en vitesse ; tout est déjà prêt. 

Le batchcooking va en plus de cela t’éviter d’aller au restaurant quand tes placards sont vides ou que tu n’as plus la motivation de cuisiner. Ta liste des courses prête à l’avance va aussi te permettre de faire des achats en vrac et de profiter de promotions. 

Manger sain et de saison avec le batchcooking

Préparer ses menus et cuisiner à l’avance te permet d’introduire des légumes et des fruits de saison plus facilement. Le dimanche, on a le temps d’éplucher, de couper ses légumes et de les cuire. Le soir, en semaine, c’est souvent plus compliqué. Et cela te donne plus de pouvoir quant à ce que tu mets dans ton assiette : au revoir les conserves, fastfood, et plats préparés trop sucrés et trop salés, on privilégie les plats équilibrés aux aliments frais, variés, et de saison.

Lutter contre le gaspillage

Lorsqu’on fait les courses, on achète beaucoup de “au cas où” qui terminent souvent à la poubelle ! En batchcooking, on cuisine seulement les quantités dont on a besoin, ce qui permet de gaspiller le moins possible. Cela te permet aussi d’optimiser l’utilisation des ingrédients en cuisinant des plats à partir des restes ou en utilisant des aliments périssables avant qu’ils ne se gâtent. 

Menu batchcooking

LE BATCHCOOKING, COMMENT ÇA SE PASSE ?

  • Réserve-toi une journée le weekend pour te décider sur les plats que tu veux manger durant la semaine, et ce, en listant tous les ingrédients nécessaires. 
  • Ensuite, prends ta liste d’ingrédients et pars vérifier ce que tu possèdes déjà dans ton garde-manger. 
  • Place aux courses ! achète tout ce qui te manque.
  • On se met aux fourneaux ! Le but du batchcooking est de cuisiner plusieurs plats en même temps pour gagner du temps, cela peut paraître compliqué dit comme ça, mais tout est question d’organisation et de stratégie. Il est par exemple possible de cuisiner deux plats différents à base de riz que tu pourras faire cuire en une fois, et couper des légumes pendant la cuisson du riz. Tu peux aussi mettre plusieurs plats au four en même temps, comme une quiche, des légumes rôtis et des tomates farcies.

Astuce : si tu veux te débarrasser du poids de la conception des recettes, de l’élaboration de ta liste de courses, et de l’organisation des étapes à suivre en cuisine afin d’optimiser ton temps au maximum, je te propose mon ebook « Mon batchcooking au fil des saisons », qui te permettra d’avoir à disposition : 

  • 1 mois complet de menus pour chaque saison de l’année, soit 16 semaines de menus batchcooking (dispo en version végétarienne et avec viande/poisson).
  • Le déroulé pas à pas de chaque session batchcooking pour préparer tous tes repas de la semaine le plus rapidement possible.
  • Les listes de courses pour te faire gagner du temps.
  • Le coût estimé pour chaque semaine : tu vas voir à quel le batchcooking va te permettre de faire des économies.
  • Des recettes variées, équilibrées et toujours avec des produits de saison pour t’aider à manger plus sain sans te priver !
  • Des astuces zéro déchet et des infos nutrition.
  • Le récapitulatif des macronutriments et des calories pour chaque semaine.

ET LA CONSERVATION ?

Faire du batchcooking signifie que tu vas devoir conserver certains de tes plats pendant 1 semaine, pour éviter les intoxications alimentaires, il faut suivre certaines règles bien précises : 

  • Conserve au réfrigérateur les plats que tu vas manger pendant les 2 jours qui suivent ta séance de batchcooking. Il est convenable de conserver le reste au congélateur. 
  • Il est mieux de laisser la cuisson de tes sources de protéines animales (œuf, poisson, poulet, viande) le jour même de leur consommation pour profiter au maximum de leur texture, saveurs et bienfaits nutritionnels. Leur cuisson ne te prendra que 5 minutes, et peut se faire simultanément avec le réchauffage de ton plat saucé, par exemple. 
  • Pense bien à faire bouillir tes plats saucés avant leur consommation. 
  • Ne jamais recongeler un produit décongelé. Et, pour décongeler un aliment, il est conseillé de le faire sortir la veille du congélateur et de le laisser décongeler au réfrigérateur.

Menu Batchcooking

Et voilà, le batchcooking n’a maintenant plus de secrets pour toi ?

À VOS FOURNEAUX  !

Retrouve l’équivalent de 4 mois de recettes de batchcooking, 1 mois par saison, dans mon e-book « Mon batchcooking au fil des saisons » juste ici !

Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Panier
Retour en haut