Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vous partage une recette zéro déchet : le bouillon cube fait maison ! Il n’y a que des avantages à faire ses propres bouillons cubes : La composition est 1000 fois plus clean, c’est zéro déchet car on utilise des épluchures et c’est super rapide et simple à préparer !
Le bouillon cube est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé pour rehausser le goût de nombreuses préparations culinaires, que ce soit des soupes, des sauces, des ragoûts ou même des marinades. En préparant ton propre bouillon cube, tu contrôles les saveurs et les ingrédients, t’offrant ainsi une alternative saine et délicieuse ?
Alors, qu’est-ce que vous attendez pour tester 🙂 ?
Dans le même thème, je te propose aussi d’aller jeter un coup d’œil sur mes recettes de sirop de rhubarbe et de sirop de queue de fraises, que tu peux trouver sur mon blog en plus de plein d’autres recettes écoresponsables de saison ?
Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de conservation : 3 mois au congélateur
Ingrédients :
- Le vert d’1 poireau
- Les épluchures de 2 grosses carottes
- 1 oignon rouge avec la peau
- 1 gousse d’ail avec la peau
- Les épluchures d’1 pomme de terre
- 3 cl d’huile d’olive
- 10 g de sel
LA Recette du bouillon cube fait maison :
Pour commencer, tu vas venir couper en lamelles ton vert de poireau. Tu vas faire de même avec l’oignon rouge et la gousse d’ail. Veille à bien garder la peau. Récupère les épluchures de carottes et de pommes de terre d’une précédente recette.
Maintenant, dans une casserole, verse 3cl d’huile d’olive. Ajoute ensuite tous tes légumes et épluchures, ainsi que les 10g de sel. Mélange bien et laisse cuire 25 minutes avec un couvercle.
Place ta préparation dans un mixeur puis mixe le tout jusqu’à obtention d’une pâte relativement épaisse et homogène. Place cette pâte dans un bac à glaçons puis laisse reposer au minimum 1 nuit au congélateur avant de t’en servir. Conserve tes bouillons cubes au congélateur et sors en 1 à chaque fois que tu en as besoin ! C’est tout, c’est déjà fini 🙂
Bon appétit !
Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recette saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !
Retrouve moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste
Oignon ou gousse d’ail avec la peau…. genre on ne les épluche pas du tout ?? Ca ne va cuire…?
Les deux 🙂 ! Et non, ça ne pose aucun problème lors de la cuisson. Et ça se mixe parfaitement donc pas de risque de retrouver des morceaux de peaux dans les bouillons cubes 🙂