Bonjour tout le monde ! Si vous me suivez depuis un certain temps, vous devez savoir que j’attache beaucoup d’importance aux démarches écoresponsables. Eh bien, aujourd’hui encore, je vous propose une recette anti-gaspi absolument délicieuse : le risotto au vert de poireau ! Je vous assure que la recette est super simple à faire (tu n’auras besoin que de 4 ingrédients ! ), alors plus d’excuse pour ne pas garder les verts de poireau. (Moins de gaspillage et un super repas en prime, que demander de plus ?)
Nombre de personne: 4
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Voici la recette pour réaliser le risotto :
Ingrédients :
- 150 g de riz à risotto
- 2 poireaux
- 1 petit oignon
- 5 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon
- 5 cl de crème liquide
- 50 g de parmesan
- Huile d’olive
- 1/2 citron
- Sel, poivre
- Radis et fêta pour la décoration.
LA Recette du risotto de vert de poireau :
Pour commencer, tu vas pouvoir venir faire chauffer de l’eau dans une marmite. Pendant que l’eau chauffe, coupe uniquement les verts de poireaux en lamelles. Lorsque l’eau est à ébullition, plonge les verts de poireaux dedans pendant environ 15 minutes afin de les faire blanchir.
Pendant que tes verts de poireau sont en train de blanchir, tu vas pouvoir couper le reste du poireau en lamelles également. Coupe l’oignon en petits morceaux. Maintenant, dans un poêle profonde (ou un wok), fais revenir ton oignon et tes lamelles de poireau dans de l’huile d’olive et mélange. Une fois que c’est un petit peu doré, ajoute le riz et le vin blanc et remue bien.
À présent, tu peux sortir les verts de poireaux de l’eau à l’aide d’une araignée. Place les directement dans un mixeur. Une fois que tu as sorti tous les verts, ajouter une cuillère à café de bouillon dans l’eau (dans laquelle tu as fait cuire tes verts de poireaux) et remue bien. Maintenant, ajoute petit à petit les 50 cl de bouillon dans le riz tout en remuant.
Dans le mixeur, avec les verts de poireaux, ajoute la crème liquide, le jus d’1/2 citron, du sel et du poivre. Mixe jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Lorsque c’est prêt, verse la préparation dans le riz et mélange bien. Râpe le parmesan par-dessus et mélange à nouveau.
Tu vas pouvoir passer au dressage. Dans une assiette, place la quantité souhaitée de riz. Ajoute un petit peu de fêta au-dessus de ton risotto et râpe à nouveau un petit peu de parmesan. Pour la décoration, tu peux ajouter quelques fines lamelles de radis. Et voilà, c’est prêt !
Bon appétit !
Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recette saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !
Retrouve moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste