Bonjour bonjour ! Aujourd’hui, je te présente les samoussas de poireau ? une version plus saine, sans gluten et sans friture de samoussas, mais pas moins gourmande ! Dans cette recette, j’ai simplement remplacé les feuilles de brick par… des feuilles de poireaux ! C’est tout aussi bon ?
Je te propose aussi une sauce d’accompagnement express pour encore plus de gourmandise !
Tu ne sais pas quoi faire de tes verts de poireau ? Je te propose mes recettes de tempuras de poireaux et de bouillon cube pour une cuisine zéro déchet !
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
Pour les samoussas DE POIREAU:
- 1 poireau
- 1 carotte
- 100 g de patate douce
- 100 g de pomme de terre
- 1/2 càc de garam massala
- 1/4 d’oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Pour la sauce d’accompagnement :
- 100 g de fromage blanc
- 1/2 jus de citron
- 1 càs de persil
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de piment
LA Recette des SAMOUSSAS DE POIREAU :
LES SAMOUSSAS :
Pour commencer, tu vas préparer les feuilles de poireau. Enlève la partie “verte” de ton poireau, et procède à une incision en longueur de la partie “blanche”, cela va te permettre de former des feuilles de poireau, que tu mettras à bouillir pendant 5 minutes, après cela, transfère-les dans un grand bol d’eau tiède.
Pendant que tes feuilles de poireau bouillent, tu vas préparer la farce. Commence par découper en petits morceaux la pomme de terre, la patate douce et la carotte, que tu vas faire cuire 20 minutes à l’eau bouillante. Pendant ce temps, fait revenir sur un filet d’huile d’olive l’ail, ainsi que l’oignon et le gingembre émincés, sans oublier les épices (garam massala, sel, et poivre) durant 5 minutes.
Tu peux maintenant écraser tes légumes et mélanger le tout. Ta farce est prête ! Il te suffit de la mettre sur le bord de tes bandes de poireaux, que tu vas ensuite rabattre pour former un triangle, comme montré sur la vidéo, tes samoussas sont formés ! l’avant-dernière étape est de les faire dorer de chaque côté sur un filet d’huile d’olive.
LA SAUCE :
Il ne reste plus que la sauce pour accompagner tes samoussas de poireaux ! Dans un petit bol, met du fromage blanc, le jus d’un demi-citron, du persil (ou de la coriandre), ainsi qu’une pincée de cumin et une pincée de piment. Mélange le tout, et c’est bon, ta sauce pour tremper tes samoussas aux poireaux est prête ! Tu vas pouvoir te régaler ?
Bon appétit !
Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recettes saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !
Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste