fbpx

10 astuces zéro déchet qui vont te faciliter la vie

 

Vivre dans un quotidien un peu plus vert, écoresponsable et zéro déchet est devenu la clé de la santé de notre planète. Pourtant, il est difficile de se débarrasser de nos vieilles habitudes, en particulier en ce qui concerne le plastique, car c’est simple d’en utiliser, on en trouve littéralement partout ! Mais pas d’inquiétude, je suis là pour t’aider dans ta démarche pour consommer plus responsable. Chaque geste compte ! Voici 10 astuces zéro déchet qui vont te faciliter la vie :

  zéro déchet

RECYCLE TES QUEUES DE FRAISES !

Tu savais que tu pouvais faire une eau aromatisée, hyper rafraîchissante pour l’été avec de simples queues de fraises ? C’est ce que je t’apprends dans cette astuce zéro déchet. Agrémente l’eau de menthe, basilic ou encore concombre et citron et bien sûr tes queues de fraises ! C’est toi qui vois, mais plus d’excuses pour les jeter ! 

Et si jamais tu es plus « cocktail » qu’eau aromatisée, sache qu’il est possible d’en faire un, toujours avec des queues ou des fraises abîmes ! Elles n’ont vraiment pas dit leur dernier mot… Il te suffira de les faire réduire dans une casserole avec du sucre et d’en récupérer le sirop, ajoute ensuite ce que tu veux : eau, limonade, menthe… Tout est expliqué ici.

Ne jette plus les fonds de bocaux qu’ils te restent !

La démarche anti-gaspi c’est aussi se montrer créatif, en donnant une deuxième vie à nos fonds de bocaux par exemple… Je t’explique tout ça avec des astuces que j’ai testées et approuvées : 

  • Fond d’un bocal de tomates séchées : récupère l’huile, ajoute du vinaigre balsamique, de la moutarde et les épices de ton choix, ça te fera une super vinaigrette express et anti-gaspi ! 
  • Fond d’un pot de miel : Ajoute de l’eau chaude, des lamelles de gingembre et du citron pour en faire une boisson detox contre la fatigue ! 
  • Fond d’un pot de confiture : Ajoute de l’eau ou de la limonade avec des fruits (moi, j’ai ajouté des framboises) et des glaçons pour te faire une boisson rafraîchissante pour cet été.
  • Fond d’un pot de pâte à tartiner : Passe au bain-marie le bocal pour bien ramollir la pâte et ajoute du lait, cannelle et secoue bien, te voilà avec un chocolat express avec un petit goût de noisette ! 

Ne jette pas l’eau de cuisson de tes œufs ! 

Tu es un fan d’œufs durs ? La prochaine fois, ne jette surtout pas ton eau de cuisson, mais verse là plutôt sur tes plantes ou dans ton jardin ! Car oui, cette eau est riche en calcium , C’est un super engrais naturel et économique !

Alors la prochaine fois, pense à refaire cette astuce !

Que faire avec un reste de sauce tomate ? 

Que faire avec un reste de sauce tomate… au lieu de le laisser moisir dans son frigo ?
Comme tu as pu le remarquer, les astuces cubes congelés font partie de mes préférées, c’est tellement pratique ! Tu les sors juste du congélo et hop voilà encore un énième plat de la flemme qui devient incroyable !

Donne une deuxième vie à ton pain rassis !

Eh bien tout, simplement, transforme-le en chapelure !
Quoi de plus simple et surtout de plus utile qu’une chapelure express ? Idéal pour les panures ou dans les gratins. Je te montre ça ici.

Ne laisse plus tes légumes dans du plastique !

Il faut éviter un maximum d’acheter ses légumes dans du plastique, malheureusement, on n’a pas toujours le choix. Alors dans cette astuce, je te montre qu’avec une feuille de papier absorbant (l’idéal si c’est du papier recyclé) ou bien d’un torchon que tu vas venir poser au fond du bac à légumes pour mieux les conserver, bien mieux que le plastique ! 

Ne range plus les pommes et les oranges ensemble !

Et oui, il faut les ranger séparément sinon les oranges vont pourrir plus vite !
 La pomme produit beaucoup d’éthylène un gaz qui accélère la détérioration des aliments avec qui la pomme est en contact. Grâce à cette astuce, tu sauras qu’il faut éviter de les placer à côté.

Recycle tes peaux d’ananas !

Savais-tu que les peaux d’ananas se recyclaient ? Et que tu pouvais même en faire une délicieuse piña Colada ? Il te suffit de faire bouillir 15mn les peaux avec du sucre et de récupérer ce sirop. Dans un verre mélange ensuite, lait de coco, rhum, sirop d’ananas et glaçons… Trop bien non ? 

Des chips de légumes avec les épluchures !

 Attention, il faudra veiller à bien laver les épluchures avant utilisation et utiliser des produits, assaisonne-les de paprika, ail semoule, sel, fin tout ce que tu veux et passe-les au four pendant 20 minutes. Tu obtiendras des chips de légumes bien croustillantes, saines et surtout anti-gaspi.

 

 

Retrouvez-moi sur Instagram : Ma cuisine enthousiaste 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Panier
Retour haut de page