Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous partage une recette super réconfortante et de saison : la tarte tatin de poireaux ! Je suis une grande fan de tarte tatin et je pense que celle au poireaux est l’une de mes préférées (en plus elle est super jolie visuellement). Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué à réaliser cette recette (attention, cependant, à ne pas brûler son caramel 🙂 ) et c’est relativement rapide. Alors aux fourneaux !
Dans le même thème, je te propose aussi d’aller jeter un coup d’œil sur mes recettes de tarte rustique tomate burrata, tarte carotte ricotta, et de tarte poireau burrata , que tu peux trouver sur mon blog en plus de plein d’autres recettes écoresponsables de saison ?
Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 3 poireaux
- 1 pâte feuilletée
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre
La recette de la tarte tatin de poireaux :
Commence par couper les poireaux en tronçons de 2 cm environ.
Maintenant, prépare le caramel en faisant fondre le sucre à sec dans une grande poêle. Ne touche surtout pas le caramel avec ta spatule, attend que le sucre ait bien fondu. Ajoute le beurre et mélange bien. Ajoute alors les poireaux côté « coupé » vers la poêle et place un couvercle sur la poêle. Laisse cuire les poireaux dans le caramel pendant environ 10 minutes.
Dans un plat à tarte ou un moule à gâteau (avec un papier sulfurisé ou beurré), placez les poireaux dans le fond. Serre-les au maximum. Recouvre avec une pâte feuilletée. Rentre la pâte vers l’intérieur, vers les poireaux. Pique à la fourchette et enfourne pour 35 min à 180°C.
A la sortie du four, place une assiette au-dessus de ton moule à tarte et viens retourner le moule (en faisant très attention à ne pas te brûler). Et voilà, c’est déjà prêt ! Tu peux parsemer quelques graines de sésame au-dessus de ta tarte pour ajouter un petit peu de croquant et pour la déco.
Bon appétit !
Retrouve d’autres recettes gourmandes dans mon e-book « Mes recettes saines et gourmandes – VOLUME 1 » juste ici !
Retrouve-moi également sur mon compte Instagram : Ma cuisine enthousiaste